L'or, pur, indestructible, éblouissant : Depuis la nuit des temps, ce métal précieux suscite d'innombrables fantasmes et croyances. Qu'il conduise les puissants souverains dans l'au-delà, qu'il éclaire d'une lueur délicate les pagodes bouddhistes d'Asie du Sud-Est, qu'il illumine les auréoles des saints, qu'il fasse briller les couronnes des rois et des papes, qu'il resplendisse sur les podiums de la haute couture ou qu'il scintille sur le grill d'un rappeur, l'or est un symbole éternel de richesse et de gloire, sa grande malléabilité se prêtant à d'infinies métamorphoses.
Comment expliquer cette fascination durable et universelle ? Grâce à son irrésistible luminosité et à sa remarquable résistance, l'or est le support idéal pour symboliser les forces visibles et invisibles. De Gustav Klimt à Andy Warhol en passant par Yves Klein, les artistes ont exalté son caractère métaphysique et fantastique. Les anciens Égyptiens considéraient l'or comme « la chair des dieux » et Louis XIV, le Roi-Soleil, adoptant Apollon comme symbole, a transformé Versailles en un palais baigné d'or et de lumière, établissant un standard pour toutes les autres cours royales de la vieille Europe. Symbole de victoire, il confère une aura lumineuse aux nouveaux dieux des podiums et des stades.
L'or a toujours ajouté une étincelle divine à toute entreprise humaine. L'effet éblouissant de ce métal hypnotique est universel et il reste la représentation suprême du luxe. Avec des textes perspicaces de l'historienne de l'art Bérénice Geoffroy-Schneiter, ce volume de la collection ultime, fabriqué à la main, présente 100 des trésors les plus rares et les plus précieux qui marient la splendeur naturelle et le savoir-faire humain, des artefacts étonnamment détaillés des anciennes civilisations mondiales aux surprenantes créations modernes des artistes Man Ray, Hu Qin et Chris Burden. Le livre est également disponible dans une édition spéciale faite à la main et nichée dans un luxueux coffret recouvert de feuilles d'or avec un couvercle coulissant transparent infusé de paillettes d'or.
Des gants blancs et un fourre-tout en toile sont offerts pour tout achat de la Ultimate Collection d'Assouline.
NOMBRE DE PAGES
214 pages
NOMBRE D'ILLUSTRATIONS
125
LANGUE
anglais
SORTIE LE
juillet 2022
DIMENSIONS
L 39 x L 47 x P 8 cm
MATÉRIAUX DE LA COUVERTURE
Boîte à clapet en caoutchouc noir avec plaque métallique.
POIDS
9,979 kg
AUTEUR
Bérénice Geoffroy-Schneiter