« RIVA IN THE MOVIE » : 52 FILMS ET QRCODES POUR VOIR RIVA AU CINÉMA
Après le succès de la première édition, « Riva in the Movie » sort dans une version actualisée, avec 13 nouveaux films à découvrir, dont « Wolf of Wall Street », « Tenet », « The Jewel of the Nile » et « Agent 007 - A Waterfall of Diamonds ».
Autre nouveauté : sur de nombreuses pages se trouve un code QR à cadrer avec son smartphone pour voir le clip du film dont le bateau Riva est le protagoniste.
« Riva in the movie » raconte, à travers des photos extraordinaires et des critiques qui valent toutes la peine d'être lues, les nombreux films dans lesquels les bateaux Riva ont joué un rôle important, souvent en tant que protagonistes, souvent en volant la vedette à des divas et à des stars nationales et internationales.
398 pages, 52 films avec les affiches originales, 342 images de scènes et de coulisses, 100 actrices et 164 acteurs : ce sont les chiffres d'une opération éditoriale et culturelle de grand intérêt, concrétisée dans un livre précieux et passionnant, à lire et à regarder, qui mêle habilement l'histoire du cinéma et celle du nautisme moderne.
Chaque film est également accompagné d'un Accadde, avec les événements qui ont caractérisé l'année de sa sortie, et d'une fiche d'information sur le modèle Riva sorti à cette époque, afin de plonger le lecteur dans le moment historique et social correspondant.
De la Côte d'Azur à Venise, de la Costa Smeralda au lac de Côme, en passant par Ischia, Capri, le lac Majeur, Forte dei Marmi, Cannes et Nice, les plateaux de tournage ont été nombreux et d'une rare beauté. À bord des Riva, des noms de la trempe de Sophia Loren, Brigitte Bardot, Clark Gable, Pierce Brosnan, Liam Neeson, George Clooney, Matt Damon, Vincent Cassel et bien d'autres.
« Riva in the movie » est une intrigue passionnante tissée d'un fil d'aigue-marine (la couleur officielle des bateaux Riva), qui s'étend de 1954, avec Mambo mettant en scène la divine Silvana Mangano, à 2020 avec TENET, le dernier chef-d'œuvre de Christopher Nolan.
Le style inimitable des bateaux Riva, décrits et photographiés ici dans toute leur splendeur, a illuminé plus de soixante ans de cinéma dans toutes sortes de films : des drames Il Disprezzo et Il Sorpasso aux romans policiers d'Agatha Christie, des thrillers comme Nikita et divers James Bond aux comédies italiennes de Vacanze di Natale, Yuppies ou à l'humour très britannique de Johnny English. Jusqu'à des courants aujourd'hui disparus comme les « musicarelli », avec Mina et Domenico Modugno, Albano et Romina Power, et un régal pour les cinéphiles comme Satanskoraal, le premier film sud-africain avec des prises de vue sous-marines.
« Riva in the movie » plaira aux cinéphiles - les critiques rédigées par Franco Barbolini regorgent de curiosités et de détails sur la réalisation des films - et aux passionnés du mythe Riva, ici plus étincelant et fascinant que jamais, grâce aux nombreuses photos d'époque et aux descriptions précises de chaque modèle.